Ce dessert a l'air sacrément bon. Mais ne vous laissez pas tromper par les apparences. Ce ne sont que des crêpes, des tranches de pommes avec des noix et une délicieuse sauce au caramel. Tout cela peut être bien préparé et bien sûr, il peut aussi être servi sous une forme beaucoup plus simple sur la table. Par exemple, vous pouvez le servir comme le bon vieux Kaiserschmarren, qui est moins joli.
Le fait que le mot "Schmarrn" (ou poubelle) est en principe une expression de mépris en Bavière et en Autriche devrait être suffisamment connu. Cependant, le terme est principalement utilisé comme synonyme de "non-sens".
En outre, cela ne nous explique pas du tout ce qu'un empereur pourrait avoir à faire avec elle. Après tout, il s'agit d'une variante du Kaiserschmarrn / Kaiserschmarrn. Et le fait que l'empereur ait pu dire n'importe quoi ne correspond pas non plus à l'image des vrais amis de la monarchie. C'est pourquoi, à partir de maintenant, nous ne nous occuperons plus de l'ensemble du "Herkunfts-Schmarrn", mais nous nous concentrerons entièrement sur le plaisir pur.
Crêpes aux pommes avec sauce caramel
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :
* 120 g de sucre glace * 125 ml de crème fouettée * 125 ml de lait * 4 œufs * 40 g de farine * 1 gousse de vanille * 1 citron * 1 cuillère à café de zeste de citron râpé (non traité) * 1 pincée de sel * 4-5 pommes * 4 cuillères à soupe de Calvados ou de Pommeau * 2 cuillères à soupe de jus de citron * beurre clarifié pour la friture * 50 g de beurre * 100 g de cerneaux de noix.
Préparation de la crêpe aux pommes avec sauce au caramel :
Tout d'abord, caramélisez 100 g de sucre glace dans une petite casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée (gardez les 20 g restants pour le saupoudrage). En versant la crème sur le gâteau, le sucre risque de redevenir grumeleux.
Il est donc important de faire mijoter la sauce en remuant régulièrement (et pas trop fort) jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Mettre la sauce de côté pour qu'elle refroidisse.
Râpez le zeste du citron, puis pressez le jus. Épluchez les pommes, enlevez le noyau à l'aide d'un emporte-pièce, coupez les fruits dans la forme souhaitée (en huitièmes). Mettez les tranches de pommes dans une petite casserole et arrosez-les immédiatement avec un peu de jus de citron pour qu'elles ne brunissent pas. Versez le Calvados sur les pommes et faites-les cuire à la vapeur à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient juste assez molles pour éviter qu'elles ne se défassent.
Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez la.
Versez la farine dans un bol, ajoutez le lait, 1 pincée de sel, 2 œufs et mélangez au mixer. Séparez les deux œufs restants, incorporez également les deux jaunes d'œufs à la pâte, ajoutez la vanille et le citron râpés, puis laissez reposer la pâte pendant environ une demi-heure. Préchauffez le four à 200 degrés. Battez les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient crémeux (pas trop fermes) et mélangez-les à la pâte.
Faites fondre le beurre clarifié dans une casserole allant au four, versez la pâte et laissez-la prendre au four pendant 12-15 minutes ou faites cuire individuellement en petites portions sous forme de crêpes. Plantez la camelote ou les crêpes en morceaux avec deux fourchettes.
Avant de servir la crêpe aux pommes avec la sauce au caramel, faites frire brièvement la crêpe elle-même dans une poêle avec du beurre, puis mélangez-la avec les tranches de pommes et les noix, faites une sieste avec la sauce au caramel et saupoudrez de sucre glace.
Si nécessaire, faites griller brièvement jusqu'à ce que le sucre glace ait fondu. Mais ce n'est vraiment pas nécessaire.
Vous pouvez également servir ce dessert dans une cocotte ou le déposer dans de petites assiettes à dessert selon la forme choisie ci-dessous.