Le remplacement de l'œuf est important si vous voulez cuisiner sans œuf. Les œufs sont d'excellents liants pour les sauces, les puddings et les crêpes. Les œufs permettent, aussi, de faire des gâteaux bien moelleux. Il n'est, donc, pas conseillé de laisser simplement l'œuf à l'extérieur lors de la cuisson au four et de la cuisson sans œuf. Un substitut d'œuf est nécessaire. Et ce n'est pas du tout difficile.

Le meilleur substitut d'œuf - cuisiner sans œuf n'est pas difficile

Si vous avez décidé de manger moins d'œufs ou peut-être pas d'œufs du tout, vous aurez besoin d'un substitut d'œuf, au plus tard lorsque vous voudrez faire cuire votre gâteau préféré d'autrefois (pas encore sans œufs). Heureusement, cuisiner et cuire sans œuf ne pose aucun problème. Parce qu'en réalité, on n'a pas besoin d'œufs pour faire des gâteaux ou des crêpes fines.

Oui, les œufs ne sont utilisés dans de nombreuses recettes que parce qu'ils sont incroyablement bon marché de nos jours. Malheureusement, ils ne sont que très bon marché car les œufs sont le résultat d'une production industrielle de masse dans laquelle les coûts de production sont constamment réduits afin de générer des bénéfices suffisants pour le consommateur, malgré les prix toujours bas. On ne pense guère à la poule, dégradée en machine à produire des œufs, et à ses conditions de vie misérables.

Mais pourquoi il vaut mieux ne pas manger d'œufs est un tout autre sujet - très vaste - que nous voulons aborder ailleurs. Mais ici, la première question concerne les substituts d'œufs appropriés, c'est-à-dire comment remplacer les œufs dans la cuisine et la pâtisserie si vous avez déjà décidé d'un régime sans œufs ou à faible teneur en œufs.

Il suffit de laisser les œufs de côté ? Pas question !

Les œufs ont des caractéristiques très différentes. Ils rendent le gâteau souple et juteux. Il s'ouvre, aussi, très bien lorsque les œufs sont inclus. Les biscuits deviennent friables avec l'ajout d'œufs, et les sauces sont transformées en émulsions de consistance uniforme par les propriétés liantes des œufs. Les crêpes tiennent bien ensemble avec l'œuf, et vous pouvez les lancer en l'air sans qu'elles ne se cassent. Bien entendu, cela n'est plus possible si vous laissez simplement les œufs à l'extérieur.

Cependant, les œufs ne sont pas les seuls aliments à posséder ces propriétés. Les aliments végétaliens peuvent, également, rendre les gâteaux moelleux, les biscuits friables et les sauces savoureuses. Et même une crêpe végétalienne peut être jetée en l'air, sans se casser. Il suffit de savoir QUOI les aliments végétaliens peuvent apporter des propriétés aux œufs et donc, servir de substituts aux œufs.

Le remplacement des ovules est en fait un terme défavorable. En effet, l'aliment connu sous le nom de substitut d'œuf ne remplace pas réellement l'œuf, mais possède seulement des propriétés de cuisson similaires à l'œuf. Et si le pudding au psyllium a les mêmes propriétés qu'un œuf, alors le pudding au psyllium n'est pas plus un substitut d'œuf qu'un œuf n'est un substitut de pudding au psyllium. Les deux ont simplement les mêmes propriétés que nous pouvons utiliser spécifiquement dans la cuisine.

Cependant, comme le "remplacement d'œufs" est si souvent recherché, nous nous en tiendrons au terme "remplacement d'œufs" et vous présenterons quelques possibilités intéressantes de cuisson sans œufs ; sans remarquer une grande différence dans le résultat.

Remplacement des œufs - Les neuf meilleures façons de remplacer les œufs

Tous les substituts d'œuf ne conviennent pas de la même façon à toutes les recettes. Choisissez, donc, le bon substitut d'œuf pour chaque recette. Si, par exemple, 60 g de compote de pommes peuvent remplacer 1 œuf dans un gâteau, il n'est bien sûr pas très utile de mélanger un verre de compote de pommes à la pâte à crêpes. En revanche, dans la pâte à crêpes, il est plus logique d'utiliser le lait de soja comme substitut d'œuf, qui - comme les œufs - contient beaucoup de lécithine et possède, donc aussi, d'excellentes propriétés de liaison.

1. remplacement d'œuf - Chia-Gel

Les graines de chia peuvent être utilisées comme substitut d'œuf dans les gâteaux, les gaufres, les hamburgers, les crêpes, les spätzles et bien d'autres choses encore. Une cuillère à soupe de gel de Chia remplace un œuf. Le Chia-Gel se prépare comme suit : verser 1/3 de tasse de Chia-Seeds avec 2 tasses d'eau dans un verre et remuer pour éviter les grumeaux. Laissez gonfler pendant 30 minutes. Le Chia-Gel se conserve environ une semaine au réfrigérateur, dans le verre fermé.

2. remplacement d'œuf - farine d'arrowroot/amidon d'arrowroot

Comme substitut d'œuf, prenez 3 cuillères à soupe de fécule de marante par œuf à remplacer, mélangée à 1 cuillère à soupe d'eau. La farine d'arrow-root convient pour les sauces, les soupes, le gruau, la confiture, etc. Il peut, également, remplacer le gluten manquant dans le pain sans gluten. On prend 40 grammes d'amidon d'arrowroot pour 1000 grammes de farine sans gluten.

3. substitut d'œuf - compote de pommes

Si une note fruitée s'intègre bien dans un gâteau, vous pouvez utiliser 60 g de compote de pommes par œuf, comme par exemple dans ce gâteau chocolat-orange, où deux substituts d'œufs végétaliens ont été combinés : la compote de pommes et le psyllium pudding.

4. substitut d'œuf - pudding au psyllium

1½ Les cuillères à soupe de poudre d'enveloppe de psyllium sont réduites en purée avec 200 ml d'eau froide dans un mélangeur. Laissez reposer le mélange pendant 10 minutes. Cette quantité est suffisante comme substitut d'œuf en combinaison avec de la compote de pommes pour un petit gâteau (moule à charnière de 22 cm), voir la recette du gâteau au chocolat et à l'orange ci-dessus.

5. remplacement des œufs - bananes

Pour chaque œuf, utilisez ½ grande banane ou une petite banane et réduisez-la en purée. Il devrait être bien mûr. Ce substitut d'œuf s'intègre très bien dans les muffins.

5. substitut d'œuf - farine de pois chiches

Au lieu d'un œuf, vous pouvez, également, utiliser le mélange d'une cuillère à soupe de farine de pois chiches et de deux cuillères à soupe d'eau. La farine de pois chiches est très riche en protéines et possède - comme les œufs - des propriétés liantes et émulsifiantes. En Inde, la farine de pois chiches a longtemps été utilisée dans des recettes où l'on utilisait des œufs sous nos latitudes, par exemple dans les pakoras, des morceaux de légumes frits dans une pâte à base de farine de pois chiches. Le substitut d'œuf à base de farine de pois chiches peut, également, être utilisé pour la génoise.

6. remplacement des œufs - remplacement des œufs du magasin d'aliments naturels/de la maison de réforme

Des substituts d'œufs en poudre sont, également, disponibles dans les magasins d'aliments naturels. Il s'agit d'un mélange de différentes farines, par exemple Natura ou Arche à base de farine de lupin, d'amidon de maïs et de gomme de caroube. Une cuillère à soupe est mélangée à 30 ml d'eau et sert de substitut à un œuf. D'autres produits sont faits de farine de tapioca et de fécule de pomme de terre, d'autres de fécule de maïs, de diverses protéines végétales et d'agents gélifiants. Suivez toujours les instructions figurant sur l'emballage.

7. remplacement des œufs - graines de lin

Un substitut d'œuf très peu coûteux et facile à produire, notamment pour les pâtisseries salées provenant du déshydrateur, est la graine de lin. Moudre 1 cuillère à soupe de graines de lin par œuf et mélanger la farine de graines de lin à 3 cuillères à soupe d'eau. Laissez reposer le mélange pendant 10 minutes et utilisez-le comme substitut d'œuf pour les biscuits complets (biscuits et crackers) de qualité crue.

Ne broyez pas les graines de lin avec un moulin à farine, car elles peuvent coller entre elles. Il est préférable d'utiliser un mixeur ou un robot ménager adapté. Il est préférable de ne pas acheter la graine de lin complètement moulue, car on sait qu'elle est riche en acides gras polyinsaturés, qui s'oxydent rapidement.

8. substitut d'œuf - gomme de caroube

La gomme de caroube est, également, un excellent substitut d'œuf. Il est particulièrement utilisé pour épaissir les desserts, les crèmes, les puddings, mais aussi les sauces, les soupes, les boulettes, les spätzle, les tartes ou les mousses. Pour 1 œuf, prenez 1 cuillère à café légèrement amassée de gomme de caroube mélangée à 40 ml d'eau.

Surtout pour les plats froids, la gomme de caroube est un bon substitut d'œuf, car il n'est pas nécessaire de la chauffer pour activer sa capacité de liaison.

9. substitut d'œuf - produits à base de soja

Comme les œufs, le soja contient beaucoup de lécithine. Les produits à base de soja peuvent, donc, être utilisés comme un excellent substitut aux œufs.

Une recette de muffins aux myrtilles avec les deux ingrédients mentionnés ci-dessus serait par exemple celle-ci :

Préparation :

Préchauffez le four à 180 degrés. Mélangez tous les ingrédients secs (de la farine à la cannelle). Dans un autre bol, mélangez le yaourt avec l'huile. Ajoutez ce mélange avec le mélange de vinaigre de lait de soja aux ingrédients secs, en ne remuant que brièvement. Pliez les myrtilles. Ensuite, remplissez la pâte dans des moules à muffins et faites cuire pendant environ 20 minutes (essayez avec un cure-dent !).

Conseils pour remplacer les œufs dans les pâtisseries et les cuisines sans œufs

Parfois, vous pouvez aussi ajouter l'un ou l'autre ingrédient à la recette, ce qui rend la cuisson ou la pâtisserie encore plus détendue. Vous pouvez, également, remplacer certains des ingrédients de la recette originale par des ingrédients plus appropriés, par exemple de l'eau avec de l'eau minérale à haute teneur en gaz carbonique. Ce dernier rend par exemple les crêpes, mais aussi les gâteaux éponge beaucoup plus aérés. Ajoutez une ou deux cuillères d'huile et le gâteau devient encore plus juteux.

Si vous avez une recette de biscuit avec par exemple 1 œuf, vous pouvez simplement ajouter une cuillerée de margarine de haute qualité au lieu de l'œuf comme substitut d'œuf. Cela rend les biscuits agréables et tendres.

Dans une certaine mesure, les agents de cuisson peuvent, également, remplacer les œufs, car le bicarbonate de soude et la levure chimique font lever les gâteaux , et le bicarbonate de soude est plus fort que la levure chimique. Si vous ajoutez un peu d'acide, par exemple sous forme de vinaigre, le bicarbonate de soude et la levure chimique fonctionnent encore mieux.

Vous pouvez, donc, constater qu'il existe de nombreuses façons de remplacer les œufs végétaliens et que vous n'avez pas vraiment besoin d'œufs. Mais avant de ne pas savoir quel substitut d'œuf est le meilleur pour quelle recette, il est préférable de choisir dès le départ des recettes végétaliennes prêtes à l'emploi, dans lesquelles le substitut d'œuf et le rapport entre les ingrédients secs et humides sont exactement identiques.