À proprement parler, le gâteau suivant ne s'appelle pas "le parfait gâteau aux noix", mais "le gâteau aux noix à la manière de la grand-mère Hannelore". Mais comme personne ne sait de toute façon qui est cette grand-mère Hannelore, à part quelques membres de ma famille, je ne veux pas la forcer davantage.

Le parfait gâteau aux noix est en possession de notre famille depuis 35 ans sous forme écrite et n'a pas encore été trouvé dans ce blog. Bien que j'écrive ces recettes afin d'avoir un jour une belle collection, que je pourrai laisser à mes enfants et petits-enfants, je n'ai pas encore eu l'idée de publier uniquement cette recette. 

Le meilleur gâteau aux noix du monde - Le meilleur gâteau aux noix du monde ?

Mais loin de là. - La meilleure des épouses et moi-même devons l'admettre : nous sommes consternés par toutes les recettes de gâteaux aux noix qui sont diffusées ces jours-ci, surtout sur Internet. Une grande partie de ces produits n'a certainement pas bon goût !

Vous feriez donc mieux de faire confiance au maître boulanger à mes côtés, qui a environ 40 ans d'expérience dans la boulangerie et peut se targuer d'avoir produit plus de 2 000 bons gâteaux et tartes (en 2014). Elle m'a confié cette recette pour que mes lecteurs aussi puissent enfin dire : c'est "le parfait gâteau aux noix".

Addendum : J'ai été assez surpris de voir que des personnes recherchent sur Internet "le meilleur gâteau aux noix au monde" ou "le meilleur gâteau aux noix au monde". Pour que ces personnes trouvent aussi le gâteau aux noix parfait, je propose comme solution : Le parfait gâteau aux noix = le meilleur gâteau aux noix du monde !

Une belle paire de saveurs !  Le parfait gâteau aux noix

Tous ceux qui ont étudié le jeu des saveurs savent que l'un des couples de saveurs les plus grandioses est celui des noix et du chocolat. Qu'il s'agisse de noisettes (nougat !), d'amandes ou de noix, cela n'a pas d'importance. La seule question est de savoir ce qui va le mieux dans notre gâteau. Cette course est remportée ici par la noisette, qui est associée au chocolat noir râpé.

Le couple est maintenu ensemble et mis en forme par relativement peu de farine, beaucoup de beurre et d'œufs. Qui a l'intention d'avoir la discussion sur les calories avec nous. Excusez-moi ! On s'en fiche.

Ingrédients du gâteau aux noix :

* 200 g de beurre (à température ambiante !) * 6 œufs (séparés) * 200 g de sucre * 250 g de noisettes (moulues) * 200 g de chocolat râpé * 125 g de farine * 1 sachet de levure chimique * 1 cuillère à café de cannelle * 1 shot de rhum (40%) * environ 2 cuillères à soupe de chapelure pour le moule * 1 glaçage au chocolat

Le parfait gâteau aux noix : la préparation

Séparez les 6 œufs. Battez vigoureusement le beurre, le sucre et tous les jaunes d'œufs jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Incorporez le reste des ingrédients au rhum, sauf les blancs d'œufs qui ont été mis de côté.

Battez le blanc d'œuf entier jusqu'à ce qu'il soit bien ferme et incorporez soigneusement à la pâte à l'aide d'une spatule (pas au mixer !).

Mettez 2 à 3 cuillères à soupe de chapelure dans un moule à pain beurré. Encerclez la chapelure dans le beurre jusqu'à ce que les miettes soient bien réparties et suspendez-la au beurre. Enlevez les miettes de pain restantes. Si vous utilisez un moule en silicone, ce procédé est bien sûr inutile.

Remplissez le moule de pâte, faites cuire le gâteau pendant environ 60 minutes dans un four à convection à 160 degrés. - Avant de le sortir, faites un échantillon aléatoire avec un bâton de bois et vérifiez si la pâte est vraiment bien faite.

Lorsque le gâteau a refroidi, le démouler et le recouvrir d'un glaçage au chocolat. Et maintenant, le conseil le plus important : plus le gâteau tient longtemps, plus il a bon goût !