Avec son parfum inimitable, le pain d'épices est un élément indispensable de la saison de Noël. Si vous avez le temps, vous devriez faire vous-même l'une des nombreuses pâtisseries au pain d'épices. Les mélanges d'épices prêts à l'emploi permettent au boulanger amateur de retrouver plus facilement le goût typique du pain d'épices. Découvrez ce qui entre dans la composition du pain d'épices et à quel point la pâtisserie est saine.
Pain d'épices : Une touche d'exotisme au moment de Noël
De nombreuses épices d'Orient distinguent le mélange d'épices typique du pain d'épices. C'est également de là que vient le terme Pfefferkuchen, qui est encore utilisé aujourd'hui, notamment en Allemagne de l'Est. Elle remonte au Moyen-Âge, lorsque toutes les épices exotiques étaient généralement appelées poivre. Dans les mélanges d'épices finis, outre les ingrédients mentionnés, on trouve également du fenouil, des écorces d'orange et de citron. Ces derniers sont, comme les écorces d'orange et de citron confites, un autre ingrédient de cuisson de la pâte à pain d'épices. Outre ces écorces d'agrumes, la pâte de pain d'épices contient également des noisettes, des noix, des amandes, du miel, du massepain et du chocolat. Le Lebkuchen est donc une véritable pâtisserie avec des ingrédients du monde entier !
Le pain d'épices : de nombreux types différents
Il existe de nombreuses façons différentes de faire ce biscuit de Noël classique. Vous pouvez trouver du pain d'épices avec plus ou moins de noix, avec un fourrage à la confiture, un enrobage au chocolat ou un glaçage au sucre. Les populaires cœurs en pain d'épices sont offerts sur les marchés de Noël et, pendant la période précédant Noël, de nombreux ménages possèdent les maisons typiques en pain d'épices ou croquantes du conte de fées Hansel et Gretel. Le Lebkuchen se caractérise par le fait qu'il est cuit sans levure. Le sel traditionnel de corne de cerf ou la potasse est utilisé comme agent levant. Le pain d'épices est généralement cuit sur des gaufrettes.
Histoire et variantes du Pfeffernuss
Le pain d'épices est particulièrement connu dans les environs de Nuremberg depuis le 14e siècle. À cette époque, les Lebzelter (boulangers au pain d'épices) se trouvaient surtout aux carrefours commerciaux importants en raison des épices nécessaires à cette pâtisserie. Ainsi, le pain d'épices de Nuremberg est encore très connu aujourd'hui.
Le pain d'épices Elisen a le plus haut niveau de qualité.
Le pain d'épices de la plus haute qualité se caractérise par une forte teneur en noix (au moins 25 %) et une faible teneur en farine (10 % maximum). En revanche, les "Fine Lebkuchen" doivent contenir au moins 12,5 % d'amandes, de noisettes ou de noix.
Le pain d'épices est-il sain ?
Le pain d'épices est un régal et pas trop sain. Mais par rapport à d'autres sucreries, la pâtisserie ne se porte pas si mal. Car la quantité de graisse dans le pain d'épices est assez faible, tant qu'ils ne sont pas recouverts de chocolat. Et à cet égard aussi, il est intéressant de jeter un coup d'œil aux ingrédients : Un enrobage de chocolat fait d'une couverture, par exemple, est plus sain qu'un enrobage fait d'un glaçage gras contenant du cacao.
De nombreuses épices contenues ont des effets positifs sur la santé, en particulier sur le tube digestif, car elles stimulent la digestion ou calment l'estomac. Les noix qu'ils contiennent fournissent également une forte proportion de fibres rassasiantes et apportent des acides gras insaturés sains.
Néanmoins, 100 grammes de pain d'épices contiennent environ 400 kilocalories, vous ne devriez donc déguster cette friandise sucrée qu'avec modération.
La cannelle, un danger pour la santé dans le pain d'épices ?
Le pain d'épices contient beaucoup de cannelle, mais ce n'est pas toujours sain. Le problème est que de nombreux fabricants préfèrent utiliser de la cannelle de cassie bon marché au lieu de la cannelle de Ceylan, qui est plus chère. Cependant, il contient une proportion assez élevée de coumarine, que l'on soupçonne d'être nocive pour la santé car elle pourrait endommager le foie. L'Institut fédéral de recherche sur les risques met donc en garde en particulier les femmes enceintes, les enfants et les humains souffrant de lésions hépatiques avant de consommer de grandes quantités de Cassia Zimt.
Les consommateurs peuvent difficilement dire quelle variété de cannelle est utilisée dans le pain d'épices lorsqu'ils l'achètent. Bien qu'un produit plus cher ne garantisse pas l'inclusion de la cannelle de Ceylan, des tests ont montré qu'un prix bas indique au moins souvent l'utilisation de la cannelle de Ceylan.
Acrylamide dans le pain d'épices
Si le pain d'épices est cuit avec du sel de corne de cerf, la pâte peut être contaminée par l'acrylamide soupçonné d'être cancérigène. Mais il y a aussi de plus en plus de biscuits au pain d'épices dans lesquels l'acrylamide est à peine détectable. Avant d'acheter, vous devez donc vous renseigner sur le type de pain d'épices recommandé. Il est souvent utile de consulter la liste des ingrédients.
Recette de pain d'épices
Dans un bol, écrasez les œufs avec du sucre et du sucre vanillé, mélangez la farine avec la levure chimique et posez-la sur une planche à pâtisserie. Faites une dépression au milieu et mettez-y le mélange œufs-sucre. Pétrir avec la farine, puis ajouter les amandes, les écorces d'orange confites, les écorces de citron et les épices. Si vous le préférez plus facile, vous pouvez utiliser un mélange d'épices pour pain d'épices tout prêt.
Travaillez le tout en une pâte épaisse et un peu collante. Roulez de petites boules et pressez-les sur les gaufrettes. La pâte doit être étalée à peu près aussi épaisse qu'un doigt. Décorez les gaufres avec des amandes ou des noix et faites-les cuire au four à 180 ºC pendant 25 à 30 minutes.