Nous avons passé de merveilleuses journées à Torri del Benco, à l'hôtel Europa (qui n'existe malheureusement plus aujourd'hui), avec une vue magnifique sur le lac de Garde. C'était vers 1976, et la cuisine de l'hôtel fournissait d'excellents repas pour le déjeuner et le dîner, un à la fois.

À l'époque, la nourriture était encore servie de manière cérémonieuse, on n'avait pas besoin de se servir à un buffet, comme c'est devenu aujourd'hui, à mon grand regret, déjà un devoir.

Je pense que c'est génial quand un hôtelier et son chef cuisinier trouvent quelque chose et peuvent servir ce plat unique, plus l'entrée, en haute qualité. Même s'il devrait y avoir des jours où l'on met sur la table quelque chose qui n'est pas nécessairement l'un de mes préférés.

Au moins - comme pour le buffet - la moitié de la nourriture n'est pas jetée.

Pour le dessert, il y avait toujours une fantastique sélection de fromages et des desserts changeants dans notre hôtel. Le meilleur était un vrai caramel à la crème. - Fait maison. Délicieux. - Ce n'est pas le genre de boisson chimique que vous recevriez dans un gobelet en plastique aujourd'hui.

Recette élue de la Crème Caramell 

Malheureusement, il a fallu près de 30 ans pour trouver une recette qui nous a permis de retrouver exactement le merveilleux goût de caramel de l'époque. En incisant, nous avons également découvert le véritable secret de ce caramel à la crème : la production précoce !

Si vous attendez des invités le samedi soir, vous devez préparer cette crème caramel le mercredi. Trois à quatre jours au réfrigérateur intensifieront considérablement le goût du Caramell et il se séparera davantage de la première masse pure de Caramell.

N'oubliez pas de l'essayer et de nous tenir au courant !

Pour 12 petites portions de Crème Caramell

Ingrédients

* 200 g de sucre (pour le premier caramel)

* 125 g de sucre (pour la masse, 2ème caramel)

* pulpe d'une gousse de vanille

* 500 ml de crème fouettée

* 4 jaunes d'oeufs (cl. M)

* 1 oeuf (cl. M)

Préparation de la Crème Caramell 

Dans une casserole, faire caraméliser 200 g de sucre à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne brun clair. Versez immédiatement le caramel chaud de manière uniforme dans 12 moules (éventuellement des tasses à café) d'un contenu d'environ 100-150 ml et laissez refroidir. (Travailler avec soin, mais rapidement).

Faites également caraméliser le reste du sucre (125 g) en brun clair et déglacez soigneusement avec la crème. Si les sucres s'agglutinent, continuez à faire mijoter doucement jusqu'à ce que le sucre se dissolve à nouveau. Laissez refroidir le mélange, puis ajoutez d'abord la pulpe de vanille, le jaune d'œuf et l'œuf.

Si vous mettez ce mélange dans le mélange de caramel encore chaud, l'œuf pourrait cailler et nous aurions une piqûre d'œuf qui n'est vraiment pas souhaitée. Lissez-le avec le bâton à découper. Versez également le mélange de crème dans les moules.

Placez maintenant les ramequins dans une rôtissoire ou une grande casserole. Placez-les dans le four sur la deuxième grille en partant du bas, ajoutez de l'eau très chaude jusqu'à ce qu'elle soit juste en dessous du bord de la casserole. Cuire à 140 degrés (gaz 1, four à convection non recommandé) pendant une heure. Sortir du four et laisser refroidir.

Couvrez les moules d'un film plastique et placez-les au réfrigérateur (comme mentionné ci-dessus, il est préférable de les conserver plusieurs jours). Pour servir, utilisez un petit couteau pour couper le long du bord du moule et retourner les crèmes sur les assiettes. Les chips aux pommes croustillantes s'y prêtent très bien.

La Crème Caramell est portionnée juste à point dans des pots pratiques avant d'être cuite.

Notre Crème Caramell est maintenant entièrement cuite et passe 2 à 3 jours au réfrigérateur avant d'être servie