Les pommes peuvent, également être conservées, pendant de plus longues périodes. Il suffit de suivre quelques règles de base puis de conserver les pommes, selon la variété, jusqu'au printemps. Ainsi, si vous achetez de nombreuses pommes de votre propre pommier ou simplement votre variété de pomme préférée en grande quantité, fraîches, à l'agriculteur en qui vous avez confiance et que vous souhaitez conserver le plus longtemps possible, vous trouverez ci-dessous les conseils et astuces les plus importants pour conserver les pommes.

Attention aux variétés précoces

Toutes les variétés de pommes ne sont pas adaptées à un stockage prolongé. Les variétés de pommes très précoces comme la pomme claire, l'Alkmène ou la Gravensteiner ne se prêtent pas à un stockage prolongé, car elles doivent être traitées dans les quelques jours suivant la récolte, sinon elles deviennent très vite farineuses et perdent leur saveur. Ces variétés doivent même être conservées au réfrigérateur pour éviter qu'elles ne se gâtent trop rapidement.

Les pommes, comme la plupart des fruits, mûrissent après la récolte. Au cours de ce processus de maturation, l'amidon résiduel de la pomme est transformé en sucre et le sucre en fructose. Cela rend la pomme plus sucrée et plus intense en goût. Si vous préférez manger une pomme plus aigre, ne la conservez pas trop longtemps, mais mangez-la rapidement. Selon le type de pomme, ce processus de post-maturation est plus ou moins rapide. Une autre conséquence de ce processus de maturation est un changement de la consistance de la pomme. Plus la conservation est longue, plus la pomme devient farineuse, la pomme perd de sa croustillance.

Il est préférable de ne pas stocker d'autres fruits à côté des pommes

Le processus de maturation produit le gaz de maturation bien connu, l'éthylène, dans la pomme. Ce gaz est entièrement naturel mais peut avoir des effets sur les fruits stockés à proximité. L'éthylène n'est pas seulement produit pendant le processus de maturation, il accélère, également, le processus de maturation d'autres fruits. Ainsi, si vous voulez faire mûrir des fruits comme des bananes, des kiwis ou des nectarines, il vous suffit de mettre une pomme fraîche à côté. C'est pourquoi vous devez veiller à ne pas conserver les pommes avec d'autres fruits.

Chaque variété de pomme nécessite une certaine période de post-maturation avant d'atteindre son goût idéal. Après ce délai, il est toutefois préférable d'arrêter le processus de post-maturation. Mais cela ne fonctionne pas si facilement. Par conséquent, la condition de stockage idéale consiste simplement à retarder la poursuite du processus de maturation. Le meilleur moyen d'y parvenir est de maintenir la température à un niveau bas. La température idéale se situerait entre 2 et 8 °C. Mais la pomme ne doit en aucun cas être exposée au gel. Parce qu'alors la pomme est ruinée en quelques jours. Un taux d'humidité élevé est, également, positif pour une fraîcheur de longue conservation. Une cave sombre et fraîche, avec un taux d'humidité élevé et des conditions climatiques constantes, serait idéale. En outre, les pommes ne doivent pas être empilées lors du stockage, mais doivent être disposées les unes à côté des autres sur une surface souple. À cette fin, les restes d'une boîte en carton peuvent être placés dans des boîtes plates et les boîtes peuvent, ensuite, être empilées les unes sur les autres.

Bonnes conditions de stockage

La façon moderne de conserver les pommes

Ceux qui n'ont pas accès à une cave humide et non chauffée dans leur foyer peuvent conserver les pommes dans des sacs en plastique. C'est une méthode de stockage qui est, également, utilisée par les grands producteurs pour stocker les pommes, pendant une longue période et les garder fraîches pour la vente.

Pour ce faire, les pommes sont placées dans de grands sacs (pas trop de pommes les unes sur les autres afin qu'il n'y ait pas de marques de pression) avec quelques trous d'air, les sacs sont fermés et stockés dans un endroit aussi frais que possible (par exemple le couloir ou l'antichambre non chauffés). Le faible apport d'air crée un climat (la concentration de CO2 est augmentée) qui entrave le processus de maturation. En outre, le séchage des pommes est empêché.

Essayez de conserver vos pommes préférées. Votre fruiticulteur peut, également, vous donner de précieux conseils sur le traitement correct de la variété concernée.