Il n'est pas rare que les fraises ont l'air tentantes comme ornement de cette tarte aux fraises sur une croûte d'amandes. Ils sont rouges, ce qui est un argument de vente imbattable, doux au mieux, et bien sûr sexy aussi. C'est pourquoi ils ornent désormais les comptoirs de fruits et légumes des supermarchés de la République presque toute l'année. Et il est évident qu'ils, ou plutôt les vendeurs de fruits et légumes, comprennent comment créer une demande dynamique avec ce look.
Même si les fraises hors saison n'ont aucun goût, ou, comme l'a récemment souligné avec beaucoup de justesse un collègue blogger, elles ont le goût du concombre et peuvent donc représenter le poivron rouge dans les salades grecques, qui est également assez insipide en hiver.
Les fraises sont arrivées juste à temps, car la campagne hebdomadaire de pâtisserie de la meilleure des épouses arrivait. Et on a remarqué qu'une recette intéressante de gâteau aux fraises avait "glissé entre les doigts", pour ainsi dire. Donc toujours pas testé dans le nouveau livre de cuisine. Voici une fine tarte aux fraises sur une croûte d'amandes avec une couche de chocolat.
Tarte aux fraises sur une croûte d'amandes avec une couche de chocolat. Un grand gâteau aux fraises.
La meilleure épouse de toutes
Pour tous ceux qui ne le savent pas : en (jusqu'à présent) environ 38 ans de mariage, elle a réussi à faire un gâteau presque tous les week-ends. Les quelques exceptions connues ne font bien sûr que confirmer la règle. Il faut ajouter à cela d'innombrables fêtes de famille, où le nombre de gâteaux cuits a atteint des valeurs maximales.
La recette suivante n'a été que légèrement modifiée et est tirée du livre décrit avec un titre légèrement différent. Ce qu'il faut mentionner à l'avance : le gâteau aux fraises a besoin de beaucoup d'attention ! Il faut faire de petites pauses artistiques entre les différentes étapes afin de respecter les temps de refroidissement ou de séchage.
Tarte aux fraises en croûte d'amandes : instructions de cuisson
- 750 g de fraises
- 1 paquet de glaçage pour gâteau rouge
- graisse pour le moule
- 100 g à 30 g de farine
- 50 g 40 g 2 cuillères à café de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 75 g de beurre froid
- 1 jaune d'œuf
- 150 g de crème fraîche
- 100 g de miel liquide
- 300 g d'amandes en tranches
- 150 g de chocolat noir d'enrobage.
Graissez le moule à tarte ou à ressort.
Pétrissez 100 g de farine, 50 g de sucre, le sucre vanille, 1 pincée de sel, le beurre en flocons, le jaune d'œuf et 1 à 2 cuillères à café d'eau glacée d'abord avec les crochets du batteur à main, puis avec les mains jusqu'à obtenir une pâte lisse et laissez ensuite refroidir pendant 30 minutes.
Portez à ébullition la crème fraîche, le miel, 40 g de sucre et 30 g de farine en remuant brièvement et ajoutez les amandes effilées. Laissez refroidir pendant 10 à 15 minutes.
Étalez, en rond, la pâte brisée (en utilisant la farine). Placez dans le moule à tarte et appuyez sur le bord. Étaler le mélange de noix sur le fond et le presser de 2 à 3 cm sur le bord.
Faites cuire au four préchauffé sur l'étagère du bas à 175 degrés, four à ventilateur 160 degrés, pendant environ 30 minutes. Si nécessaire, recouvrez le bord avec une feuille d'aluminium après environ 15 minutes. Laissez refroidir la base avec la croûte d'amandes.
Coupez l'enrobage de chocolat et faites-le fondre dans un bain marine. Enduisez le dessus du fond de tarte avec le chocolat et laissez sécher.
Laver, nettoyer, sécher en tapotant et couper les fraises en tranches épaisses. Mélangez la poudre de glaçage pour gâteau et deux cuillères à café rases de sucre dans le pot. Mélanger avec ¼ l'eau froide, porter à ébullition en remuant. Étalez sur les fraises, laissez le glaçage se raffermir.